Guide minceur >>
Cuisine Etudiant

Couscous végétarien aux légumes de saison

Temps de préparation : 60 min

Portions : 4

Prix moyen : environ 4€ / personne

Difficulté : Facile

Thèmes : Plat | Hiver | Original | Maghrébine


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

- 1 boîte de pois chiches
- 250 g de semoule de couscous (moyenne ou fine)
- 200 g de potiron ou de courge
- 400 ml de bouillon de légumes chaud
- 1 boîte de pois chiches,égouttés et rincés
- 2 tomates
- 2 gousses d’ail
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 courgette
- 1 navet
- 1 poireau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1/2 cuillère à café de cannelle (facultatif)
- Sel
- Poivre

Matériels

Éplucheur
Couteau
Planche à découper
Bol

Préparation

1° Épluchez les carottes, le navet, et le potiron. Coupez les carottes, le navet, le poireau, la courgette et le potiron en morceaux réguliers. Hachez l’oignon et l’ail. Dans une grande marmite, faites chauffer l’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et l’ail, et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez les épices (cumin, paprika, et cannelle si utilisée) et mélangez pour libérer leurs arômes.

2° Incorporez les morceaux de carottes, navet, poireau, et potiron. Faites revenir quelques minutes. Ajoutez les tomates concassées ou fraîches et mélangez bien. Versez suffisamment de bouillon de légumes pour couvrir les légumes. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter 20 à 25 minutes. Ajoutez les courgettes en fin de cuisson (environ 10 minutes avant la fin).

3° Placez la semoule de couscous dans un grand bol. Versez le bouillon chaud (environ 400 ml) sur la semoule, couvrez et laissez reposer 5 à 10 minutes.Aérez la semoule avec une fourchette pour détacher les grains et ajoutez un filet d’huile d’olive pour un résultat plus moelleux.

4° Disposez la semoule dans un grand plat ou dans des assiettes individuelles. Déposez les légumes mijotés avec un peu de jus par-dessus. Parsemez de coriandre ou de persil frais, et ajoutez des amandes effilées ou des raisins secs si désiré.

5° Servez votre couscous végétarien aux légumes de saison bien chaud.