Guide minceur >>
Cuisine Etudiant

Tajine d’agneau aux carottes

Temps de préparation : 120 min

Portions : 4

Prix moyen : environ 3€ / personne

Difficulté : Facile

Thèmes : Plat | Printemps | Carnivore | Épicé | Original


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

- 800 g d’épaule ou de gigot d’agneau désossé
- 5 carottes moyennes
- 2 oignons moyens
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de gingembre
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 1 litre de bouillon d’eau
- Persil
- Sel

Matériels

Bol
Marmite
Couteau
Planche à découper

Préparation

1° Dans un grand bol, mélangez l’agneau avec l’ail haché, le gingembre, le curcuma, la cannelle, le poivre noir et un peu de sel puis laissez mariner pendant 30 minutes à 1 heure au réfrigérateur pour que les épices imprègnent la viande. Dans une grande marmite, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen.

2° Ajoutez les morceaux d’agneau et faites-les dorer sur toutes les faces pendant environ 5 à 7 minutes. Ajoutez les oignons émincés dans la marmite avec l’agneau. Faites revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

3° Saupoudrez d’un peu de sel et laissez cuire jusqu’à ce que les oignons commencent à dorer légèrement. Incorporez les carottes dans la marmite, mélangez bien avec la viande et les oignons. Versez l’eau pour couvrir partiellement les ingrédients.

4° Portez à ébullition. Réduisez le feu à doux, couvrez la marmite et laissez mijoter lentement pendant environ 1 heure 30 minutes à 2 heures. Remuez occasionnellement et ajoutez un peu de bouillon si nécessaire pour maintenir un niveau de liquide adéquat.

5° Lorsque la viande est presque cuite goûtez et ajustez l’assaisonnement en sel et en épices si nécessaire. Juste avant de servir, parsemez de persil frais pour une touche de fraîcheur.

6° Servez le tajine d’agneau aux carottes bien chaud, accompagné de semoule de couscous, de pain marocain.