Guide minceur >>
Cuisine Etudiant

Choucroute garnie légère

Temps de préparation : 120 min

Portions : 4

Prix moyen : environ 2€ / personne

Difficulté : Simplissime

Thèmes : Plat | Hiver | Automne | Noël | Carnivore


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

- 6 saucisses de volaille
- 4 baies de genièvre
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 kg choucroute crue
- 500 g viande maigre
- 500 g pommes de terre
- 150 ml de vin blanc sec
- 150 ml de bouillon de volaille
- Un filet d’huile d’olive
- feuilles de laurier
- Sel
- Poivre

Matériels

Cocotte
Passoire
Couteau de cuisine
Planche à découper

Préparation

1° Rincez la choucroute à l’eau froide pour réduire son acidité, puis égouttez-la bien. Dans une grande cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé et l’ail haché, puis faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

2° Ajoutez la choucroute dans la cocotte, puis disposez les feuilles de laurier et les baies de genièvre par-dessus. Versez le vin blanc et le bouillon de manière à humidifier la choucroute sans la noyer complètement. Disposez les morceaux de viande maigre et les saucisses de volaille sur la choucroute. Ajoutez les pommes de terre autour et sur le dessus.

3° Poivrez légèrement et, si nécessaire, ajoutez un peu de sel. Couvrez la cocotte et portez à ébullition à feu moyen. Réduisez ensuite le feu pour laisser mijoter doucement. Laissez cuire pendant environ 1 heure à 1 heure 30, en vérifiant de temps en temps que la choucroute ne manque pas de liquide et que les viandes et pommes de terre sont tendres.

4° Pour une cuisson plus homogène, vous pouvez remuer délicatement la choucroute à mi-cuisson, en faisant attention de ne pas casser les morceaux de viande. les viandes doivent être bien cuites et tendres, les pommes de terre fondantes et la choucroute imprégnée des arômes. Retirez les feuilles de laurier et les baies de genièvre.

5° Servez la choucroute garnie légère sur un plat de service. Découpez les viandes en portions individuelles si nécessaire avant de servir.