Guide minceur >>
Cuisine Etudiant

Poisson mijoté au fenouil et tomates confites

Temps de préparation : 120 min

Portions : 4

Prix moyen : environ 2€ / personne

Difficulté : Simplissime

Thèmes : Plat | Hiver | Automne | Poisson | Original


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

- 4 filets de poisson blanc
- 2 bulbes de fenouil
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 150 g de tomates confites
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 15 cl de vin blanc sec
- 15 cl de bouillon de poisson ou de légumes
- 1 branche de thym frais
- 1 feuille de laurier
- Un filet de jus de citron
- Persil frais
- Sel
- Poivre

Matériels

Cocotte
Couteau
Planche à découper

Préparation

1° Préchauffez votre four à 120°C. Coupez des tomates cerises en deux, placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, arrosez d’un filet d’huile d’olive, saupoudrez de sel et laissez confire pendant 1h30 à 2h, jusqu’à ce qu’elles soient bien réduites et légèrement caramélisées. Réservez.

2° Émincez les bulbes de fenouil en fines lamelles. Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon émincé et laissez-le cuire doucement jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez l’ail haché et les lamelles de fenouil.

3° Faites revenir le tout environ 5 à 7 minutes jusqu’à ce que le fenouil commence à ramollir et à libérer ses arômes. Versez le vin blanc dans la cocotte pour déglacer, laissez réduire de moitié. Ajoutez ensuite le bouillon, le thym, la feuille de laurier, salez et poivrez selon votre goût.

4° Incorporez les tomates confites dans la cocotte, mélangez délicatement. Disposez les filets de poisson sur le lit de fenouil et de tomates. Si nécessaire, ajoutez un peu de vin pour que le poisson soit partiellement immergé. Couvrez la cocotte et laissez mijoter à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le poisson soit cuit et se défasse facilement à la fourchette.

5° Faites attention à ne pas trop cuire le poisson pour qu'il reste tendre. Goûtez la sauce et ajustez l’assaisonnement en sel, poivre, voire un filet de jus de citron pour apporter une touche de fraîcheur. Retirez la branche de thym et la feuille de laurier.

6° Dressez les filets de poisson sur des assiettes, Servez chaud, accompagné éventuellement de riz, de pommes de terre vapeur ou d’un bon pain pour savourer la sauce.