Temps de préparation : 55 min
Portions : 4
Prix moyen : environ 2€ / personne
Difficulté : Facile
Thèmes : Dessert | Encas | Anniversaire | Original
Note :
Le top des recettes en video
Les pierogis font partis des grands classique de la cuisine polonaise et plus généralement de toute l'Europe de l'Est. Il est à noter que tout autre fruit que les myrtilles, par exemple fraises, pêches, ... , peut très bien être utiliséselon les goûts de chacun. A noter aussi que les pierogis conviennent aussi à merveille pour le goûter.
Tout d'abord, dans un saladier, tamiser la farine, casser l’œuf et verser un peu d’eau.
Il faut ensuite bien pétrir le tout pour obtenir une pâte, et saler.
Diviser la pâte en petites boules. Recouvrir ces dernières d’un torchon humide et les laisser reposer.
Sur un plan de travail que vous aurez préalablement fariné, abaisser les boules de pâte au rouleau jusqu’à ce qu’elles fassent environ 3-4 mm d’épaisseur, puis découper la pâte ainsi obtenue en disque à l’aide d’un verre ou d’une tasse.
En parallèle, laver les myrtilles (ou autre) et les placer dans un saladier. Sucrer à sa convenance puis incorporer la fécule de maïs.
Disposer la garniture de myrtilles sur chaque disque, puis replier le disque en deux en pressant les bords avec les doigts pour éviter que la garniture déborde.
Plonger les pierogi dans de l’eau bouillante légèrement sucrée et salée. Laisser cuire 2-3 minutes. C'est prêt !
PS : Ne vous effrayez pas si vous n'obtenez pas quelque chose de très jolie, l'essentiel n'est pas là, mais si pour vous l'esthétique a de l'importance, vous pouvez investir dans une presse à ravioli pour fermer le pierogi (ça ne coûte vraiment pas cher). Enfin, pour l'accompagnement, je vous conseillerais de servir les pierogi dans une assiette de yaourt nature sucré.
Bon appétit !