Temps de préparation : 35 min
Portions : 6
Prix moyen : environ 2€ / personne
Difficulté : Simplissime
Thèmes : Entrée | Plat | Été | Anniversaire | Buffet
Note :
Le top des recettes en video
Il y a des jours comme ça où on se sent l'âme d'un guerrier pourfendeur de causes nobles défenseur des légumes bio, vilipendant le fast food et son gras saturé. Ces jours où on se sent l'envie soudaine de se confectionner une petite tarte bien saine et bien bonne, question de se purifier un peu. Allez, on y croit, juste pour aujourd'hui.
- Emincez 2 oignons, 1 aubergine de taille moyenne, 2 courgettes et 3 tomates. Précuisez à la poele l'aubergine et les courgettes avec un filet d'huile d'olive. Réservez l'oignon et les tomates.
- Placez une pâte sablée dans un plat à tarte. On pense souvent que les pâtes sablées sont le propre des tartes sucrées, mais rien n'est plus faut : certaines tartes aux légumes se marient merveilleusement bien avec l'aspect sablée d'une pâte.
Astuce : pour éviter que l'eau des tomates ne détrempe la pâte, ajoutez une fine couche de semoule sur votre fond de tarte. Aérez le fond de tarte en faisant des trous à l'aide d'une fourchette : ça évitera que le fond ne gondole.
- Recouvrez cette semoule avec les oignons que vous avez préalablement émincés.
- Placez alternativement une tranche d'aubergine, une tranche de courgette, et une tranche de tomate sur votre pâte, à la manière d'une tarte au pomme.
- Répartissez des herbes de Provence (fraiches, c'est mieux) sur l'ensemble de la tarte avec un peu de sel, et enfournez au four à 180° pendant 20 à 30 minutes : lorsque la croute de la pâte est bien dorée, c'est prêt !