Temps de préparation : 60 min
Portions : 6
Prix moyen : environ 2€ / personne
Difficulté : Simplissime
Thèmes : Apéritif
Note :
Le top des recettes en video
Eh oui, ne vous en déplaise, en Martinique, on se fait une bonne grosse bouffe bien fat et bien bonne plutôt que de s'emmerder à chercher des oeufs en chocolat dans le jardin. Vu la chaleur ambiante, ils fondent, de toute façon. Non, définitivement, rien ne vaut une BONNE FRITURE.
1 - Si besoin (dans le cas d'une morue sèche et non fraiche), dessaler la morue dans une casserole pleine d'eau toute une nuit. Dans le cas où la morue est fraiche, celle-ci est prête à être cuisinée.
2 - Emietter la morue et retirer les fines arrêtes, et placer la morue déchiquetée ("chiquetaille", en créole, fin du point culture) dans un grand saladier. Ajouter en vrac le filet d'huile d'olive, la ciboulette, le piment (doux ou fort, selon votre goût), le thym, les oignons cives finement émincés (conservez la partie verte dans la découpe). Mélangez le tout.
3 - Mélangez à part deux oeufs, la farine, le bicarbonate de soude (je sais, ça a l'air étrange, mais ça donne aux accras de morue tout leur "croustillant" et leur légèreté), le lait. Pas vraiment de proportion à donner pour le lait, ce dernier soit uniquement servir à délayer la pâte jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpe.
4 - Ajoutez le mélange obtenu à la morue assaisonnée, et remuez le tout. Enfin, ajoutez un sachet de levure chimique, et mélangez le tout délicatement. Réservez au frais pendant 2 heures.
5 - Chauffez de l'huile de friture dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit fumante, et déposez des cuillères à café de la pâte à accras dans l'huile bouillante. Lorsque les accras ont dorés, réservez les dans un saladier tapissé de papiers absorbants.
6 - Un petit rhum / mojito pour accompagner le tout, et je pense qu'on peut dire qu'on est détendu. On est détendu, détendu, détendu.