Le top des recettes en video
* Commencez par mettre le four à chauffer et une petite casserole d'eau à bouillir. Si vous avez des épinards en boîte, égouttez les, et pressez bien pour virer toute la flotte possible. Si ils sont congelés, je sais pas moi, regardez sur l'emballage, ça doit être indiqué. Si ils sont frais, euh... perso j'en ai jamais vraiment vu de mes yeux, alors...
* Coupez l'oignon en pitits cubes et faites le revenir dans une poêle avec de l'huile. Quand ils sont beaux (bien roussis ou bien blonds, ça dépend de vos préférences, mais surtout pas bruns !), ajoutez le blanc de poulet coupé lui aussi en pitis cubes. Les pitits cubes peuvent être plus gros que ceux de l'oignon, sinon vous allez y passer trois plombes.
* Pendant ce temps, votre eau devrait déjà être en train de bouillir, c'est le moment d'y déposer 2 œufs. Comptez 10mn (précises !) et vous aurez 2 magnifiques œufs durs ! Et le troisième œuf me direz-vous ? Patience, je vous répondrais.
* Bien, le poulet doit être au poil, c'est le moment d'assaisonner. C'est également le moment où vous faites parler votre créativité. Sel et poivre obligatoires, après c'est open ! Ajoutez enfin un peu de crème, et faites chauffer sans bouillir. Attention, allez-y mollo sur la crème, le mélange ne doit pas être trop liquide, sous peine de catastrophe dans le four.
* Bien on approche du but. Versez dans un saladier la préparation avec le poulet, les œufs durs écaillés et effrités, le fromage râpé et des épinards. Rectifiez l'assaisonnement et mettez de côté pour que ça refroidisse un peu.
* Prenez une plaque qui va au four, jetez y un peu de farine et étalez la pâte feuilletée. Versez le contenu du saladier au centre, petit à petit, en laissant des bords d'au moins 3 cm pour pouvoir refermer la pâte. Ensuite vous humidifiez ces mêmes bords avec un tout p'tit peu d'eau (pour que ça colle) et vous refermez le chausson (ou la charentaise) en appuyant bien sur les bords avec le dos de la fourchette (en plus ça fera des jolis petits dessins du meilleur goût). Prenez pour exemple la petite photo jointe avec la recette.
* C'est le moment de s'occuper du troisième œuf, perdu tout seul là-bas sur la table. Vous gardez seulement le jaune, que vous battez à la fourchette, et badigeonnez le dessus de votre chausson. Comme ça il sera tout doré.
* Voilà, y a plus qu'à enfourner jusqu'à ce que la pâte soit cuite (je dirais un petit quart d'heure). Attendez un peu que ça refroidisse et vous pouvez commencer à manger. Moi j'ai toujours pas osé couper le mien, il est trop beau...
Vous pouvez évidemment remplacer n'importe quel ingrédient par n'importe quel autre. Il faut juste que le mélange ne soit pas trop liquide et que les ingrédients qui s'y trouvent soient déjà cuits, parce qu'ils n'auront pas le temps de cuire au four.