Temps de préparation : 40 min
Portions : 2
Prix moyen : environ 10€ / personne
Difficulté : Intermédiaire
Thèmes : Plat | Saint Valentin | Carnivore | Sucré-salé | Original
Note :
Le top des recettes en video
Laver les rattes du touquet, puis les mettre dans un plat allant four en les imbibant d'huile, enfourner 30 à 40 mins ( à 180°) en les retournant de temps en temps. Saler et poivrer, on peut également rajouter des herbes comme du thym.
Pendant ce temps là, éplucher les échalotes ( en compter 3,4 par personnes ), puis les couper.
Faire chauffer du beurre et un peu d'huile d'olive dans une casserole et y faire revenir les échalotes doucement.
A ce moment là, les pommes de terre cuisent déjà depuis 10mins.
Il faut maintenant quadriller la peau du magret avec un couteau, le mettre dans une poêle à feu très doux côté peau de manière à ce que la graisse fonde doucement pendant 20 mins ( ne pas hésiter à vider la graisse qui va s'accumuler dans la poêle dans l'évier toutes les 5 mins )
Quand il ne reste plus que 5 mins de cuisson pour les rattes du touquet ( il suffit de vérifier en pointant la fourchette dans une ratte ), saler et poivrer le magret, le retirer de la poêle et augmenter le feu de manière à pouvoir saisir le magret d'abord côté peau très rapidement pour rendre la peau craquante et cuire l'autre face.
Une fois ce dernier cuit, le sortir de la poele et le mettre dans du papier aluminium afin qu'il se vide de son sang pendant 2/3 mins( il sera plus tendre ).
Puis augmenter le feu de la casserole contenant les échalotes, et les déglacer avec un peu de vinaigre balsamique, puis ajouter 1 grosse cuillère à soupe de miel par personne et porter à ébullition puis retirer du feu.
Vous pouvez maintenant découper le magret en tranche, rajouter du gros sel et servir avec la sauce et les rattes du touquet.
Bon appétit
Pour + de recettes, retrouvez moi sur Instagram : https://www.instagram.com/fanchvin/