Bilan minceur gratuit !
Cuisine Etudiant

Les véritables accras crousti-moelleux

Leslie Akindou

Temps de préparation : 30 min

Portions : 4

Prix moyen : environ 2€ / personne

Difficulté : Simplissime

Thèmes : Entrée | Apéritif | Poisson | Épicé | Débutant


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

400g de morue dessalée
300g de farine
250 ml d’eau
1 cc de bicarbonate de soude
1 grosse gousse d’ail dégermé
Persil
oignon cive
1 piment antillais
1/2 citron vert
Poivre et sel
Huile de friture
Thym frais
Poivre et sel

Matériels

Une casserole
Une poêle
Deux saladiers
Un transat

Préparation

Il y a des centaines de recettes d'accras qui se promènent sur le net. Certaines avec du lait, d'autre avec des oeufs... Ces simulâcres d'accras n'en n'ont ni la texture, ni le goût.

Il ne faut pas oublier une chose, c'est que les accras, c'est l'apéro typiquement antillais qui ne coûte rien : Farine, Eau, Morue, et c'est tout. J'ai deux/trois ingrédients en plus qui feront que les accras ne seront pas seulement des accras de morue, mais les MEILLEURS accras du MONDE. Je pourrais manger ces trucs tous les jours, à tout les repas. Si les osties étaient des accras j'entrerai en religion. J'ai toujours rêvé que mon gâteau d'anniversaire soit un accras géant. BREF.

Le seul truc chiant de la recette consiste à faire dessaler la morue. Ma technique est de la faire bouillir dans une marmite d'eau, renouvelée une fois. Ensuite, il faut l'émietter, virer les arêtes, et la mettre à dorer doucement dans une poêle, accompagné d'oignons cives (les oignons nouveaux, verts et blancs) émincés, de thym, de persil frais, d'un peu d'ail, d'un filet d'huile d'olive, de poivre, et d'un peu de sel (BEWARE, goûtez la morue avant de rajouter du sel pour connaitre son niveau de salaison, AVANT d'ajouter du sel. N'ajoutez du sel QUE si nécessaire).

Ensuite, dans un saladier, ajoutez toute la farine au centre duquel vous ferez un puit, pour ajouter progressivement l'eau. Attention instant secret de cuisine : pour l'eau, utilisez le bouillon qui vous a servi à faire bouillir la morue lors du deuxième bain de désalaison (moins salé que la première). Goûtez le bouillon avant de l'ajouter à votre farine : si c'est trop salé pour vous, laissez tomber et ajoutez de l'eau du robinet.

Une fois que c'est fait, il va falloir mélanger le tout jusqu'à éliminer tous les grumeaux éventuels, puis ajouter la morue émiettée et ses aromates à la pâte de farine et d'eau. Une fois le tout correctement mélangé, il ne reste plus qu'à incorporer (ATTENTION SECRET CUISINE) une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, que vous aurez fait préalablement mousser avec du jus de citron vert fraichement pressé (c'est CE point qui va faire de vos accras les marinades les plus crousti moelleuses de l'univers. Oui. Au moins ça !). Ajoutez un peu de piment, si vous êtes amateur. Enfin, si vous avez le temps, laissez reposer 1 à 2 h, sinon passez directement à la friture.

Rien de plus simple : vous faites chauffer de l'huile à friture dans une casserole jusqu'à ce qu'elle soit fumante, vous prélevez 1/2 cuillère à café de pâte que vous déposez délicatement dans la casserole d'huile chaude. Lorsque la couleur vous satisfait (doré à brun clair), sortir les accras de l'huile et les déposer dans un autre saladier, recouvert de papier absorbant, pour éponger l'huile de friture.

Préparez vous à la dégustation, accompagné d'un tipunch (ou de ma recette d'Elixir des pirates :) ), d'un transat et d'une bon épisode d'une série cool.
Un nouveau monde s'offre à vous.

Commentaires

Leslie Akindou a commenté le 18 oct. 2015 13:43