Temps de préparation : 60 min
Portions : 4
Prix moyen : environ 5€ / personne
Difficulté : Intermédiaire
Thèmes : Plat
Note :
Le top des recettes en video
Le boeuf bourguignon, c'est le plat typique du dimanche qu'on laissera mijoter tout doucement toute l'aprem...Et en plus d'être simple à réaliser, il permet d'avoir un dîner tout prêt plusieurs jours d'affilés, avec un plat toujours meilleur au fil des jours.
Découpez le boeuf en cubes grossiers et réserver dans un saladier, dans lequel vous ajouterez le vin rouge. Si vous avez le temps, faite mariner toute une nuit la viande dans le vin rouge au frigo...Cela l'attendrira et lui donnera encore plus de saveurs !
Faire bouillir dans 500 L d'eau le bouquet garni et le lard découpé en tranches pendant 10 minutes. Une fois le lard cuit, retirez le de l'eau et poser ce dernier sur un papier suflurisé et faire dorer au four, durant 15 minutes, à 180°C. Cela aura pour conséquence de dégraisser légèrement le lard, mais surtout de le rendre crousti-moelleux !
Séparez la viande du vin (que vous conserverez), et faites dorer la viande marinée à feu vif avec l'oignon émincé durant 5 minutes, avec les 50g de beurre. Une fois que la viande a rendu un peu d'eau, ajoutez les 2 cuillères à soupe de farine.
Ajoutez en suite le vin, un peu de l'eau ayant servi à faire bouillir le lard et le bouquet garni, les carottes émincées, les champignons découpés en quartiers, le bouquet garni le sel et le poivre... Et faites longuement mijoter (2h, grand minimum). La viande à bourguignon ne s'attendrit qu'à partir d'un certain temps de cuisson... Il faudra donc être patient !
Au bout de 2h de cuisson, n'hésitez pas à goûter la sauce : si celle-ci est un peu trop acide, astuce, faites fondre un carré de chocolat dans votre bourguignon... Et la magie va opérer :)
Lors du service, n'oubliez pas d'ajouter le lard rôti au boeuf bourguignon, que vous pourrez servir avec un authentique gratin dauphinois (PAS DE FROMAGE dans le gratin dauphinois).