Temps de préparation : 35 min
Portions : 2
Prix moyen : environ 5€ / personne
Difficulté : Intermédiaire
Thèmes : Plat | Brunch | Végétarien | Sans gluten | Original
Note :
Le top des recettes en video
Peler les gousses d'ail. Avec la moitié de l'une d'elles, frotter généreusement l'intérieur du plat à four. Puis hacher l'ail finement et le mettre dans une casserole. Ajouter le lait végétal et la crème de soja. Si vous le souhaitez pour les amateurs, vous pouvez rajouter l'échalote pelée et coupée en tranches assez fines. Porter ensuite la casserole à ébullition sur feu doux.
Pendant ce temps, peler (ou non) les pommes de terre et les couper en tranches très fines. (Je n'ai pas enlevé la peau, vous faites comme vous voulez : vous pouvez simplement les laver et les couper si la peau est comestible). Ajouter les pommes de terre dans la casserole, avec le sel, le poivre et la muscade. Ça doit sentir bon normalement déjà :-)
NB : La précuisson dans le lait permet aux pommes de terre de libérer leur fécule, elles s'enrobent d'une sauce plus veloutée et cuisent plus rapidement au four.
Ensuite préchauffer le four à 150°.
Laisser cuire dans la casserole 5-10mn environ en remuant de temps en temps pour bien enrober les pommes de terre.
Transvaser les pommes de terre et la crème dans votre plat à four aillé, répartir harmonieusement, ajouter quelques gouttes d'huile d'olive et enfourner 50 mn environ, jusqu'à ce que la surface blondisse, voire brunisse un peu. (Si nécessaire, vous pourrez le laisser un peu plus longtemps)
La texture sera normalement crémeuse et légèrement durcie sur le dessus, mais toujours un peu liquide. Le but est que ce ne soit pas TROP liquide :-)
Servir chaud avec de la salade composée, des tomates et une vinaigrette!
Recette originale : http://veganvalkyrie.canalblog.com/ adaptée par moi avec quelques modifications :-)