Temps de préparation : 60 min
Portions : 2
Prix moyen : environ 5€ / personne
Difficulté : Facile
Thèmes : Plat | Été | Sucré-salé | Méditerranéenne
Note :
Le top des recettes en video
1: préparer la sauce tomate
- Émincer l'oignon et l'échalote et les faire blondir dans une petite casserole avec un filet d'huile d'olive.
-Ajouter les tomates coupées en cubes et épépinées (ou une brique de coulis de tomate tout prêt pour les feignants) et deux cuillères à soupe d'eau, le miel, la cannelle, du sel et du poivre. Y rajouter la branche de thym et les feuilles de laurier.
-Laisser mijoter à feu très doux en remuant de temps en temps jusqu'à la fin de la recette.
2: préparer les aubergines
-Laver les aubergines puis les tailler en rondelles sans enlever la peau.
-Les mettre dans une passoire, les saupoudrer de sel et les laisser dégorger au dessus d'un évier.
3: préparer les pommes de terres
- Éplucher et teiller les pommes de terres en fines rondelles.
- Les disposer au fond d'un plat à gratin assez haut et huilé. Les arroser d'un peu d'eau et les passer au grill du four entre 5 et 15 min selon le four pour qu'elles dorent.
4: finir de préparer les aubergines
-Passer les rondelles d'aubergines dans une poêle à feu très fort pour les faire légèrement griller des deux côtés. Et réserver!
5) préparer la viande
-Dans une poêle (la même que celle de l'étape précédente fera l'affaire pour limiter la vaisselle), faire revenir la viande hachée sur feu fort. Saler, poivrer puis retirer l'eau de cuisson rendue par la viande;
-Une fois la viande cuite, baisser le feu et rajouter l'intégralité de la sauce tomate, qui mijote depuis le début de la recette, et laisser sur le feu.
6: préparer la sauce béchamel
-Dans une petite casserole, mettre un peu de lait (20cl environ selon la taille de votre plat à gratin). Laisser chauffer le lait à feu très doux.
-Incorporer délicatement quelques cuillères à soupe de farine dans le lait et remuer vivement au fouet pour éviter les grumeaux.
-Saler, poivrer, rapper un peu de noix de muscade. Remuer jusqu'à épaississement de la sauce (et non, je ne mets jamais de beurre dans la béchamel)
7: dresser la Moussaka
-Retirer d'abord de votre viande les feuilles de laurier et la branche de thym.
-Par dessus la couche de pommes de terre, étaler la moitié du mélange viande/sauce tomate. Recouvrir de la moitié des rondelles d'aubergines superposées en rang. Ajouter l'autre moitié de viande. Ranger par dessus le reste des aubergines puis terminer avec une couche de béchamel.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°c pour 10min de cuisson, la béchamel doit dorer!