Temps de préparation : 15 min
Portions : 2
Prix moyen : environ 5€ / personne
Difficulté : Intermédiaire
Thèmes : Plat | Poisson | Sucré-salé
Note :
Le top des recettes en video
- Commence par faire chauffer ta poêle avec de l'huile (d'olive, c'est meilleur !). Une fois qu'elle est chaude, ajoute les 2 tranches de merlu pour qu'il commence à cuire. Le poisson est très délicat à préparer, et la chair est fragile, alors fais-y attention ! Ajoute une cuillère d'huile sur chaque tranche.
- Retourne les deux tranches une fois pour que la chair blanchisse un peu de l'autre côté. Il faut que le poisson soit à peine blanchi (on peut voir que la chair est encore un peu rosée au centre). Quand c'est bon, sors le de la poêle et entrepose-le dans l'assiette.
- Pendant que le poisson cuit, coupe un oignon en lamelles.
- Une fois que tu as sorti le poisson de la poêle, ajoute l'oignon dans le jus de poisson. Fais le dorer un peu. L'oignon doit ramollir et se colorer. A feu doux, rajoute une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 2 cuillères de sauce soja sucrée. (Je fais à l'oeil, donc c'est selon le goût de chacun !) Mélange bien et ajoute 1 cuillère ou 2 de crème fraîche pour épaissir la sauce.
- Rajoute le poisson dans la poêle et recouvre le légèrement de sauce et d'oignons. Laisse le cuire deux minutes de plus. A l'arrivée, la chair doit être tendre en bouche et se déchirer facilement avec la spatule. Fais donc bien attention en le sortant de la poêle ton merlu peut se casser facilement !
Sers le avec des pâtes comme je l'ai fait ou du riz, succès garanti !