Le top des recettes en video
Tout de suite, je prend des précautions : je sais que les Sénégalais sont hyper regardant sur la recette dès qu'il s'agit du maffé (un peu comme les réunionnais avec leur rougaille saucisse). J'ai donc sobrement intitulé la recette " boeuf à la sauce cacahuète", mais la recette est fortement inspirée des recettes sénégalaises.
Le boeuf à la sauce cacahuète est un plat très simple à réaliser, sans aucune difficulté, sa seule contrainte étant le temps de cuisson : plus le plat est mijoté longtemps à feu doux, meilleur il est.
Pour le faire, rien de plus simple :
Découpez la viande (de type bourguignon) en cubes grossiers et faite la bouillir dans 1,5 L d'eau, dans lequel vous plongerez un Kubor (L'ingrédient ULTIME de la cuisine africaine) ainsi qu'un bouquet garni. Laissez bouillir 20 minutes puis réservez dans un plat.
Récupérez 1/4 de L de l'eau ayant servir à faire bouillir la viande et délayez dedans les 200g de pâte d'arachide. On utilise traditionnellement du "Dakatine"(deuxième ingrédient ULTIME de la cuisine africaine), mais j'ai testé avec du beurre de cacahuète équitable, ça fonctionne très bien aussi (et c'est légèrement moins gras). Réservez.
Ensuite, faites blanchir les 2 gros oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez les 3 tomates pelées + 60 de concentré de tomate (Troisième ingrédient ULTIME de la cuisine africaine) et la gousse d'ail broyée.
Une fois que tout ceci mijote gentiment, ajoutez la viande de boeuf bouillie avec 1/2 de l'eau ayant servi à faire bouillir la viande (tous les arômes du bouquet garni sont dedans ! ). Portez à ébullition durant 10 minutes puis ajoutez le beurre de cacahuète délayé dans l'eau de bouillon. Portez de nouveau à ébullition durant 10 minutes.
Enfin, mélangez délicatement l'ensemble et baissez le feu pour qu'il devienne doux. Ajoutez les carottes coupées en lamelles et laissez ensuite mijoter durant 2 à 3 heures, en vérifiant régulièrement que le tout ne sèche pas (n'hésitez pas à rajouter de l'eau si besoin). Ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre et si vous êtes joueur, un peu de piment antillais. J'ai également ajouté de la coriandre fraiche avant de servir.
Pour accompagner ce plat, je l'ai accompagné de riz cuit au lait de coco et d'aloko (ou bananes frites, dont vous trouverez la recette dans mes fiches )