Le top des recettes en video
1) Mets de la graisse dans ta poêle à frire et fais la chauffer. Pendant ce temps, épluche et coupe ton oignon en petits morceaux. Quand la graisse est bien chaude, ajoutes-y les oignons et laisse les dorer à feu moyen.
2) Pendant ce temps là, verse les deux c. à s. d'huile d'olive dans le bol. Ajoutes-y les herbes de Provence. Épluche la gousse d'ail, coupe la en deux et retires-en la partie centrale. Presse ton ail à l'aide d'un presse-ail (si tu n'en as pas, coupe l'ail en petits morceaux et écrase de avec avec le dos d'une cuillère). Verse l'ail écrasé dans le bol et mélange.
3) Coupe ta miche en deux et badigeonne l'intérieur avec le contenu du bol. Coupe quelques tranches de mozzarella et dépose les sur la partie inférieure de ton pain.
4) Dans le bol à présent vide, verse le ketchup et la mayonnaise (1 grosse cuillère à café de chaque). Découpe tes feuilles de basilic et ajoute les y.
5) Lorsque les oignons sont bien dorés, ajoute les à tes sauces et mélange (si tu as du piment d'Espelette, ajoutes-en une pointe de couteau [attention au dosage, ça pique !]). Mets le bol de côté.
6) Dans la poêle que tu as utilisée pour les oignons, mets cuire d'abord à feu chaud (<2 minutes) puis à feu moyen tes lardons et ton (tes) burger(s), jusqu'à ce que les lardons soient presque bruns.
7) Pendant la cuisson, prépare quelques feuilles de laitue et le cheddar, et coupe tes tomates cerises en deux.
8) Un peu avant la fin de la cuisson de tes burgers, mets ton pain au grill pendant 2-3 minutes, en faisant attention à ce qu'il ne brûle pas.
9) Lorsque le tout est cuit, mets ton pain dans une assiette. Sur le pain avec la mozzarella, mets une couche de lardons et une tranche de cheddar, puis la laitue. Ajoute ensuite un burger, la deuxième tranche de cheddar et le reste du lard. Ajoute les tomates cerises et la sauce, et referme ton pain !
Version gros mangeur :
9*) Lorsque le tout est cuit, mets ton pain dans une assiette. Sur le pain avec la mozzarella, mets une couche de lardons puis la laitue. Ajoute ensuite un burger, deux tranches de cheddar et le reste du lard. Ajoute le deuxième burger, la dernière tranche de cheddar et les tomates cerises. Rajoute ensuite la sauce, et referme ton pain !
Accompagner de quelques feuilles de laitue et tomates cerises, avec un peu de vinaigrette.
Convient parfaitement avec des frites, des rosties ou des pommes de terres rissolées.
À servir avec beaucoup de Sopalin ou à manger avec des couverts.
Conseil personnel : ajoute une gorgée de bière dans tes oignons à la fin de la cuisson en prenant garde aux éclaboussures, ça va caraméliser un peu les oignons... délicieux !
Bon appétit !