Temps de préparation : 30 min
Portions : 4
Prix moyen : environ 5€ / personne
Difficulté : Intermédiaire
Thèmes : Plat | Hiver | Printemps | Automne | Végétarien
Note :
Le top des recettes en video
Préchauffer le four à 200°C
Eplucher les oignons, champignons et pommes de terre. Découpez les champignons et les oignons en fines lamelles et les pommes de terre en petits dès.
Dans un fétou, faire cuire ensemble tout ce petit monde en ajoutant un peu de matière grasse.
Une fois cuit, veillez à bien évaporer l'eau rendu par les champignons en laissant à feu doux/moyen. Une fois toute l'eau évaporée, ajouter le madère. Mettez à feu fort pendant quelques minutes pour obtenir une réduction.
Pendant ce temps la, dans un saladier, mélanger l'oeuf, la crème et le comté râpé.
Une fois le madère bien réduit, ajoutez le mélange dans le fétou à feu doux. Ajoutez quelques olives coupés en 2 selon votre convenance (je mets des olives vertes) puis salez, poivrez et assaisonnez avec les herbes de provence.
Pour dresser la tourte, étalez une première pâte feuilletée sur une plaque de cuisson à l'aide d'un papier sulfurisé. Déposez-y le contenu du fétou en veillant à bien homogénéiser sur toute la surface de la pâte, en laissant les bords vides. Ajoutez la deuxième pâte feuilletée sur le dessus en veillant à joindre les deux pâtes par leurs bords (vous pouvez mouiller votre doigt et le passer sur les contours pour aider à l'adhérence).
Retroussez les bords de la tourte pour ne pas laisser le jus s'échapper.
Enfournez selon les indications des pâtes feuilletées que vous aurez acheté. Je laisse personnellement une quinzaine de minutes à 200°C, le tout est de bien dorer la pâte et de finaliser la cuisson des oeufs et du fromage.
Pour une plus belle présentation, vous pouvez étaler un jaune d'oeuf sur la tourte pour lui donner un côté dorée.
Bon appétit !