Bilan minceur gratuit !
Cuisine Etudiant

caramel inratable

glandeuse

Temps de préparation : 10 min

Portions : 1

Prix moyen : environ 5€ / personne

Difficulté : Simplissime

Thèmes : Dessert | Hiver | Encas | Végétarien | Sans gluten


Note :

Imprimer Partager


Le top des recettes en video

Ingrédients

125g de sucre
un verre d'eau
une noisette de beurre salée
20CL de créme liquide

Matériels

une casserole
une spatule

Préparation

Dans une petite casserole en inox, versez le sucre en poudre et l’eau froide. Mélangez le sirop tout en portant à ébullition sur feu moyen.
ne fois que le sucre est dilué dans l’eau, cessez de remuer afin d'éviter toute projection de caramel sur les parois de la casserole qui cristalliserait. Laissez simplement votre caramel cuire à feu doux voire moyen en le surveillant, et ce jusqu'à ce qu'il atteigne la couleur désirée.
Ajouter un morceau de beurre salé et de la crème
Attention, ne laissez pas votre caramel à l'eau brûler, le goût en serait désagréable. Si cela vous arrive, la seule chose à faire est de le jeter et en relancer un autre !
Lorsque votre caramel a enfin la couleur et la texture que vous souhaitez (plus le caramel est foncé plus il sera épais), vous pouvez l'utiliser.
Attention, il va vite durcir en refroidissant alors pas de temps à perdre ! Si vous ne souhaitez pas que votre caramel ne durcisse, ajoutez une cuillère à café de vinaigre ou de jus de citron lorsque celui-ci commence tout juste à colorer, cela lui évitera de durcir après la cuisson : le caramel restera liquide