Le top des recettes en video
La pâte feuilletée doit être travaillée au frais. En été, laissez-la reposer dans le réfrigérateur, entre les tours, au moins 20 minutes, en hiver, dans une pièce fraîche, 10 minutes.
Disposez la farine en puits sur la table avec le sel, 50 g de beurre, l'eau.
Faites-en un pâton en forme de boule, laissez-le reposer 20 minutes au réfrigérateur.
Étendez-le en disque de 2 centimètres d'épaisseur environ, posez en son centre le beurre restant, sortant du réfrigérateur et battu au rouleau, sans y mettre les mains pour lui donner la même consistance que la pâte et une épaisseur à peu près régulière.
Rabattez la pâte sur le beurre, au besoin en tirant un peu, pour un faire un paquet en forme d'enveloppe.
Frappez-le avec le rouleau pour répartir le beurre aux quatre coins, puis étendez-le en rectangle.
Pliez-le en trois. Faites-lui faire un quart de tour, étendez-le encore en rectangle, repliez-le en trois. Vous venez de donner deux tours. Enfoncez deux doigts dessus pour mémoire.
Mettez au réfrigérateur 10 à 20 minutes selon la température ambiante, recommencez une fois cette opération. Vous aurez donné quatre tours à votre pâte.
Enveloppez-la hermétiquement dans un sac plastique ou dans une feuille d'aluminium, vous la conserverez au moins six jours au réfrigérateur, et plusieurs mois au congélateur. Au moment de l'emploi, la recette vous indiquera le nombre de tours de la pâte feuilletée à employer. Il peut être de six, jamais moins de quatre.