Le top des recettes en video
Le welsh, aussi appelé welsh rabbit ou welsh rarebit ou parfois croque gallois, est un plat d'origine galloise, à base de cheddar fondu (originellement, on utilisait du chester).
En France, le welsh est typiquement servi dans les brasseries de la Côte d'Opale (et d'une manière générale, du Nord et du Pas-de-Calais), où il est désormais bien ancré dans la culture régionale. C'est un plat idéal bien réconfortant pour les longues soirées d'hiver
Dans une casserole, faites fondre le cheddar et la mimolette râpé avec 4 cuillères à soupe de bière et la moutarde ainsi que quelques gouttes de worcester sauce ( facultatif)
(Astuce: ne pas mettre toute la bière au départ, quitte à ajuster la quantité de bière après selon la fluidité désirée: ni trop liquide, ni trop épaisse)
Versez le reste de la bière dans une assiette creuse. Inhibez chaque tranche de pain rassis de bière. Veuillez les placez dans un plat individuel, puis déposez au dessus du pain, une tranche de jambon.
Répartissez le mélange à base de Cheddar au dessus du pain/jambon, puis cassez un oeuf au dessus ( facultatif)
Dans une pôele, à part , faites cuire l'oeuf au plat et rajouter le en dernier quand la préparation est dorée
Enfournez à 180°C pendant 10 minutes si vous choisissez de ne pas ajouter d’œufs, sinon environ 15/20 minutes (jusqu'à ce que le blanc de l'oeuf soit pris).
Servez avec des frites bien dorées comme sur la photo ou une salade verte pour une version + diététique ou les deux si vous avez bien faim!
Photo non contractuelle, mais résultat équivalent
Astuce du chef
Pour faire plus couleur locale, remplacez le jambon blanc par des tranches de bacon!!
Le saviez vous: la sauce worcester permet de bien rehausser le gout du fromage