Le top des recettes en video
_Préchauffez le four à 180°C.
_Coupez la courge en deux. Evidez-là, puis passez un peu d'huile d'olive sur la chair. Cuire au four pendant une heure.
_Laissez tiédir, puis à l'aide d'une cuillère, prélevez la chair, et placez-la dans un saladier.
_Réduisez la chair en purée, puis ajoutez du parmesan râpé (pour 500g, je mets environ 100g de fromage). Mélangez avec une cuillère en bois.
_Ajoutez ensuite de la farine, le but étant d'obtenir une pâte pas trop collante, puisqu'on va devoir la façonner, elle doit pouvoir être malléable.
_Laissez la pâte au frigo pendant une petite demie-heure.
_Farinez votre plan de travail. Prélevez un morceau de pâte.Roulez-le en boudin d'environ 2cm d'épaisseur, puis coupez ce boudin en petits tronçons (vous pouvez alors reprendre chaque tronçon et les rouler légèrement entre vos mains, pour leur donner une forme plus arrondie), et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sans qu'ils ne se touchent. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte (n'hésitez pas à rajouter un peu de farine sur votre plan de travail ou même dans votre pâte si celle-ci est trop humide/collante).
_Faites bouillir de l'eau salée dans une casserole. Y plonger les gnocchis, et les sortir de l'eau quand ils remontent à la surface.
_Vous pouvez vous arrêtez à l'étape précédente si vous aimez les gnocchis très fondants. Personnellement, je rajoute une petite étape : dans une poêle, faire fondre un morceau de beurre. Mettre les gnocchis dans la poêle, saupoudrez de romarin (et d'une pincée de sel si besoin). Les laisser dorer 5 à 10 minutes, pour un côté plus croustillant.
_C'est prêt! Vous pouvez également ajouter quelques copeaux de parmesan au moment de déguster :)