Le top des recettes en video
Aujourd'hui, j'ai préparé de la polenta ! ça change un peu du combo pâtes/riz/pomme de terre et c'est aussi sans gluten ce qui convient bien à la famille en ce moment !
L'avantage de la polenta c'est qu'elle se garde quelques jours ; par contre, je vous déconseille de la congeler parce que pour l'avoir testé, elle s'effrite complètement après.
Préparation :
1/ faire bouillir de l'eau avec le beurre, le thym ou la ciboulette, le sel et le poivre.
2/ Verser la polenta en pluie ainsi que le fromage et remuer au fouet jusqu'à épaississement total. La polenta doit se décoller des bords de la casserole.
Cela prend quelques minutes (5/15 mn), le temps que les grains absorbent tout le liquide et se dessèchent. Attention de ne pas vous brûler et n'hésitez pas à baisser le feu pour éviter les éclaboussures...
3/ Verser dans un plat en terre ou en verre. La taille du plat dépend de l'épaisseur que vous souhaitez obtenir.
Si vous voulez une plus grande quantité de polenta, doublez les proportions ! je vous conseille de la verser dans un moule à cake. Pas besoin de graisser le moule.
Filmer la surface au contact et laisser refroidir 1h minimum.
4/ Avant de passer à table, renverser le moule sur une assiette et découper en bandes. Faites-les revenir dans un peu de matière grasse pour la colorer.
Servir avec de la viande ou du poisson .
Mes bandes de polenta sont sous le saumon sur la photo !
Régalez-vous !