Le top des recettes en video
EQUIVALENCE 1 PLAQUE DE FOUR SOIT 9 CROISSANTS :
Sortez le beurre à température ambiante afin qu'il ramollisse doucement.
Dans une casserole, faire tiédir le lait à feu très doux.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite le lait tiède (gardez-en un peu pour la fin s'il faut ou non en rajouter, tout dépendra de la farine utilisée) puis les œufs.
Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Faites une boule, recouvrez le film alimentaire et d'un torchon, et laissez poser une heure à température ambiante.
Au bout d'une heure, malaxez la pâte puis placez-la au réfrigérateur 30 minutes.
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis beurrez en étalant sans aller sur les bords, en partant du milieu.
Refermez la pâte sur elle-même afin de couvrir le beurre, puis allongez la pâte avec le rouleau sans que le beurre ne ressorte. Pliez plusieurs fois la pâte sur elle-même et répétez l'opération afin de bien uniformiser le tout. Placez 30 minutes au frais pour durcir un peu le beurre.
Étalez la pâte finement en forme de rectangle, puis coupez celui-ci en deux. Dans chaque rectangle, faites des triangles.
Roulez chaque triangle en partant du côté le plus long, jusqu'à la pointe. Déposez-les sur la plaque sans qu'ils ne se touchent, car ils vont gonfler à la cuisson.
Laissez gonfler 1h sur la plaque du four. Un quart d'heure avant la fin, préchauffez le four à 210°C.
Dorez-les avec le jaune d’œuf, dilué dans un peu d'eau tiède, à l'aide d'un pinceau, puis enfournez 10 à 15 minutes, en surveillant la coloration à la cuisson.
Dégustez enfin !