Le top des recettes en video
Mettre la totalité du mascarpone dans un plat. Le fouetter pour l'aérer un peu (pas trop pour ne pas en faire du beurre).
Séparez les blancs des jaunes.
Ajoutez le sucre vanillé, le sucre, les jaunes d'oeufs *(1 seul ou les 2 selon les gouts)* au mascarpone ainsi que l'extrait de vanille et fouettez de façon à incorporer les jaunes.
Dans un autre plat, faites monter les blancs en neige avec un peu d'huile de coude ou si vous avez avec un fouet électrique.
Incorporez vos blancs au mascarpone en douceur en plaçant vos blancs au centre du mascarpone et en incorporant le mascarpone de l'extérieur vers l'intérieur très délicatement avec une cuillère à soupe ou une spatule type maryse pour ne pas casser vos blancs.
Goutez pour voir si ça ne manque pas de sucre, sinon rajoutez-en progressivement et continuer d'incorporer en douceur. N'oubliez pas que les spéculos seront sucrés eux aussi.
Préparez une tasse de café.
Trempez vos spéculos un par un très rapidement dans le café *(ils fondent extrêmement vite)*.
**Dans un verre :**
- 2 spéculos trempés
- une couche de mascarpone
- 2 spéculos trempés
- une couche de mascarpone.
- Vous pouvez en suite saupoudrer quelques miettes de spéculos.
Je vous conseille de laisser reposer votre tiramisu une petite heure au frais au quel cas, il est préférable d'émietter votre dernier spéculos juste avant la dégustation pour qu'il reste croquant.
Vous pouvez aussi saupoudrer de cacao comme sur le tiramisu classique.
Bonne dégustation.