Temps de préparation : 80 min
Portions : 8
Prix moyen : environ 5€ / personne
Difficulté : Facile
Thèmes : Dessert | Printemps | Pâques | Fête des mères | Anniversaire
Note :
Le top des recettes en video
Pour la pâte sablé breton, dans un saladier, fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre pommade, la farine et la levure. Mélanger avec les mains et former une boule à conserver 1h au réfrigérateur. Étaler la pâte dans un cercle à tarte. Il n’est pas nécessaire de mettre de la pâte sur les bords, celle-ci va gonfler à la cuisson ! Laisser cuire pendant 10-15 minutes à 180°.
Pour la crème, mettre le lait dans une casserole, avec les grains de vanille. Ajouter également la gousse pour plus de goût ainsi qu'un peu de zeste. Laisser bouillir à feu doux.
Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et mélanger délicatement pour ne pas avoir de grumeaux.
Retirer la gousse et verser la moitié du lait vanillé sur le mélange œufs/sucre. Mettre le tout dans la casserole, et faire cuire à feu doux, tout en mélangeant au fouet. La crème va épaissir petit à petit.Une fois la crème cuite, retirer la casserole du feu. Continuer à fouettez pour qu’elle refroidisse plus vite.
Pour le dressage
Démouler le sablé et déposer la crème pâtissière sur celui-ci.
Équeuter et couper les fraises en deux, et les disposer sur la tarte en cercle dans un sens, puis dans l'autre.
Nappage
Dans une casserole, faire chauffer 1 cas de gelée de coing avec 1 cac d'eau. A l'aide d'un pinceau, napper ce sirop sur les fraises.
Ajouter le zeste de citron restant.
Placer au frais pendant 2h. Déguster bien frais ?