Le top des recettes en video
1° Faites bouillir l'eau dans une bouilloire ou une casserole.
2° Versez la farine dans un récipient creux. Incorporez le sel et les fines herbes de votre choix. Mélangez.
3° Versez l'eau bouillante et mélangez à la spatule grossièrement. Placez un torchon sur le récipient et laissez poser 10 minutes.
4° Pétrissez la pâte à ravioles avec les doigts, dégazez en appuyant dessus, et récupérez le reste de farine qui n'a pas été mélangé avec la spatule. Formez une boule souple et non collante (si le pétrissage a été fait correctement, il sera inutile de rajouter un peu de farine).
5° Épluchez et émincez très finement les champignons. Rincez-les et égouttez-les. Déposez les champignons dans une casserole avec une pointe de beurre et faites-les suer. Ajouter du poivre, des fines herbes et mélangez.
6° Une fois que les champignons ont rendu leur eau, versez le vin et laissez s'évaporer de plus de moité. Ajoutez la crème et le gruyère râpé. Mélangez jusqu'à ce que la sauce épaississe.
7° Étalez la pâte à ravioles sur un plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, puis découpez des cercles de pâte.
8° Garnissez-les de la préparation aux champignons et refermez en deux. Appuyez les rebords pour les souder et complétez en appuyant avec les dents d'une fourchette.
9° Faites bouillir une casserole d'eau et plongez les ravioles quelques minutes dedans.
10° Servez et dégustez immédiatement, idéalement en entrée accompagnée d'une salade verte.